10 questions à poser à votre photographe de mariage
Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage ? Le choix des prestataires demande du temps et n’est pas toujours évident. Alors voici les 10 questions à poser à votre photographe de mariage dans le Pays-Basque ou les Landes
1. Depuis combien de temps photographiez-vous des mariages dans la région ?
Les domaines de mariage du Pays-Basque et des Landes sont magnifiques et attirent des mariés de la France entière. Un photographe mariage dans le Pays-Basque se doit de connaitre ces domaines. Demandez à votre photographe s’il a déjà travaillé sur le domaine où vous prévoyez votre mariage. Si ce n’est pas le cas, prévoit-il d’aller faire des repérages ? (lumières, lieux pour photos de groupes, couple, solution de repli en cas de pluie…)
2. Comment photographiez-vous une journée complète ? Quel est votre style ?
Demandez-lui de vous expliquer son travail sur le déroulé complet d’une journée. Votre photographe de mariage doit avoir une vision claire de son travail sur une journée complète, il doit être capable de vous expliquer simplement et précisément ce qu’il va mettre en oeuvre pour photographier chaque instant de votre journée de la plus belle des manières.
Chaque photographe développe son propre style. Voici les tendances actuelles dans la photo de mariage:
– Moody: Photos chaudes et plutôt contrastées jouant avec les ombres et la douceur.
– Fine Art: Style clair et pastel jouant avec les lumières très claires et des poses proches du monde de la mode.
– Fearless: L’accent est mis sur la créativité et le style reportage, les photos sont décalées et originales. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
Evidement, chaque photographe ne rentre pas obligatoirement dans une de ces catégories. Prenez le temps de regarder son portfolio et demandez-vous si vous vous reconnaissez dans ses images.
3. Peut-on voir des galeries complètes de mariages ?
Un photographe de mariage publie sur son site une sélection des meilleurs clichés qu’il a réalisé. Il est assez facile de proposer un très beau portfolio avec seulement quelques photos. Mais saura-t-il être réactif, créatif et bon sur une journée complète ? Pour cela n’hésitez pas à demander à voir un reportage photo mariage complet qu’il a livré à des mariés. Cela est un excellent moyen de vérifier ses compétences, mais également vérifier que son style correspond bien à vos attentes.
4. Comment faites-vous pour nous mettre à l’aise devant l’objectif le jour J ?
Rassurez-vous, se retrouver devant l’objectif peut être intimidant pour tout le monde au premier abord, et il est du ressort du photographe de savoir vous mettre à l’aise. Chacun aura ses propres techniques pour vous guider afin d’obtenir un rendu naturel et capter les émotions du moment.
Afin de vous préparer à être à l’aise devant l’objectif le jour J, vous pouvez également réaliser une séance photo en amont du mariage appelée séance engagement.
5. Avez vous du matériel de secours en cas d’imprévu ?
Casser un appareil, un objectif, c’est la tuile mais ca peut arriver. Un photographe de mariage professionnel se doit de posséder du matériel de secours. Croyez moi, vous ne voulez pas d’un photographe qui emprunte le vieux Nikon de tata Claudie pour prendre les photos de votre mariage
6. Pouvons-nous nous rencontrer physiquement ?
Prenez le temps de vérifier que vous avez un bon feeling avec votre photographe en le rencontrant physiquement, ou a minima par Skype. Engager un photographe avec une personnalité qui vous correspond vous permettra d’obtenir des photos qui vous ressembleront davantage.
J’aime, pour ma part rencontrer les futurs mariés dès les premiers échanges afin de s’assurer que le courant passe dans les 2 sens. Après tout, nous allons passer une journée entière ensemble
7. Avez vous un carnet d’adresses, des prestataires à nous conseiller ?
Un photographe avec un bon réseau dans le milieu du mariage peut être en mesure de vous conseiller d’autres prestataires de confiance pour vous accompagner le jour J (wedding-planer, gérant de domaine, DJ, maquilleuse, coiffeuse…).
8. Quel sera le délai de livraison de nos photos ?
Le délai de livraison des photos finales après votre mariage peut varier d’un photographe à l’autre, allant de quelques jours à plusieurs mois. Vous aimerez recevoir vos photos quand les souvenirs et les émotions de votre mariage sont encore frais. Vérifiez en amont avec votre photographe son délai de livraison des photos.
Je livre pour ma part les galeries photos en 2 semaines maximum, et vous envoie un aperçu de 5 photos dès le lendemain du mariage.
9. Comment sauvegardez-vous les photos pendant et après le mariage ?
Assurez vous que votre photographe soit en mesure de garantir une sauvegarde continue de vos photos pendant, et même après le mariage. Pour cela, demandez-lui s’il travaille bien avec plusieurs cartes mémoires le jour J (appareil avec Double Slot) et possède toujours deux copies des photos.
10. Faites-vous un contrat écrit ?
Un photographe qui vous propose un contrat est un réel gage de sérénité. Le contrat permet de tout clarifier, prévoir ce qui est compris en détail dans la prestation et fixer un cadre légal. Cela vous permet d’être couvert en cas d’imprévu et d’éviter les mauvaises surprises.